L’explication suivante décrit la configuration JcJ en ligne pour eFootball™. Les deux méthodes de connexion présentées ci-dessous peuvent être utilisées pour jouer en JcJ en ligne.
1. Méthode peer-to-peer (P2P)
Les adversaires se connectent directement entre eux. Grâce à cette méthode, les utilisateurs peuvent s’affronter relativement facilement, même dans des régions éloignées des serveurs de jeu. Cependant, la qualité de la connexion de chaque utilisateur affectera la jouabilité (latence, stabilité, etc.).
2. Méthode client-serveur
Les utilisateurs se connectent à un serveur de jeu, et les données sont envoyées et reçues afin que les matches puissent être joués. La connexion réseau de chaque utilisateur n’est pas affectée par la qualité de la connexion d’un autre utilisateur (latence, stabilité, etc.) ou les performances de l’appareil. Le serveur de jeu gère la connexion et le déroulement du match. Par conséquent, cette méthode est efficace pour prévenir la triche et déterminer le vainqueur en cas de déconnexion d’un joueur.
Le mode de jeu déterminera la méthode qui sera utilisée pour jouer à eFootball™. Les modes où les résultats des matches sont particulièrement importants utilisent la méthode client-serveur afin d’assurer une connexion stable et de prévenir la triche. Veuillez consulter la liste suivante pour voir la méthode de connexion utilisée pour chaque mode.
Modes utilisant la méthode P2P
Match rapide
Match d’amis (salle de match en 1 contre 1 uniquement)
Défi (séance de tirs au but uniquement)
Modes utilisant la méthode client-serveur
Ligue eFootball™
Défi
Événement classé
Événement à thème
Match d’amis (salle de match Coop)
Strike Arena
À propos de l’icône d’antenne
Dans la dernière mise à jour, nous avons ajouté une icône d’antenne qui apparaîtra pendant les matches JcJ en ligne dans les modes utilisant la méthode client-serveur.
Cette antenne indique en temps réel la qualité de votre connexion au serveur de jeu. Par conséquent, le niveau de l’antenne affiché sur l’écran de chaque adversaire peut différer.Après le match, un graphique de réseau s’affichera. Il indiquera l’évolution de la qualité de la connexion pendant le match sous forme de graphique, en fonction des données suivantes.
Axe X : temps écoulé pendant le match
Axe Y : variation de la qualité de la connexion
Plus les valeurs de l’axe Y sont élevées, plus la connexion est stable, ce qui signifie que le match a été joué avec une bonne qualité de connexion.
Si vous recevez un graphique comme ceux affichés ci-dessous, la qualité de la connexion n’est pas stable. Consultez les "Conseils pour améliorer la qualité de la connexion" et prenez les mesures appropriées.
Conseils pour améliorer la qualité de la connexion
Essayez les contre-mesures suivantes si la qualité de la connexion n’est pas stable. Néanmoins, divers facteurs influencent la qualité de la connexion et rien ne garantit l’efficacité de ces mesures.
・Fermez les applications fonctionnant en arrière-plan
・Évitez d’utiliser un micro-ondes ou d’autres appareils émettant des ondes radio
・Évitez de transmettre ou de recevoir de grandes quantités de données sur le même réseau Wi-Fi
・Si vous jouez sur mobile, restez aussi près que possible du point d’accès Wi-Fi sans vous éloigner
・Si vous jouez sur console, connectez-vous à Internet à l’aide d’un câble de réseau local
Emplacement des serveurs de jeu
Lorsque vous utilisez la méthode client-serveur, les serveurs auxquels les adversaires se connectent sont appelés des serveurs de jeu. Ils sont installés dans plusieurs villes au sein de centres de données gérés par des entreprises internationales partenaires de KONAMI.
Relation entre le serveur de jeu et la qualité de la connexion
En général, plus vous êtes proche d’un centre de données, meilleure sera la qualité de la connexion pendant le JcJ en ligne.
Cependant, la distance géographique n’est pas le seul facteur qui détermine la qualité de la connexion. En fonction de l’infrastructure du réseau, un serveur de jeu plus éloigné pourrait offrir une meilleure qualité de connexion dans certains cas. eFootball™ sélectionne les serveurs de jeu optimaux après avoir pris en compte des facteurs tels que les emplacements des adversaires et les conditions liées à l’infrastructure.
Le nombre de serveurs est également un facteur important. Lorsque davantage de serveurs sont ajoutés, les utilisateurs sont plus dispersés après s’être connectés en ligne, ce qui prend plus de temps pour trouver un adversaire adéquat et rend plus difficile la configuration des matches. Pour ces raisons, nous prenons soigneusement en compte l’équilibre entre le nombre de serveurs et leur emplacement avant de prendre des décisions concernant les serveurs.
Nous surveillons en continu les données du JcJ en ligne, puis installons des serveurs de jeu dans les centres de données de nos partenaires, à des emplacements jugés capables d’offrir la meilleure expérience utilisateur. Veuillez consulter la liste suivante pour voir les villes où les serveurs sont installés.